Et si la reconnaissance prenait totalement sa place
Et si la reconnaissance prenait totalement sa place en tant que levier stratégique dans votre entreprise ?
Je suis tombée récemment sur le concept de mattering, développé par Zach Mercurio, Ph.D.
Derrière ce terme anglo-saxon : un besoin très humain – celui de se sentir utile, vu et reconnu pour ce que l’on apporte.
Dans les entreprises la charge de travail fait qu'on va souvent à l’essentiel. Mais ce qui paraît "accessoire" (comme la reconnaissance) est souvent ce qui change tout.
Zach Mercurio, Ph.D. identifie trois pratiques clés :
✔️ Remarquer les forces et les efforts uniques de chacun , ce qu'il appelle le "Noticing"
✔️ Valoriser de manière précise l’impact d’une action, ce qu'il appelle le "Affirming"
✔️ Montrer clairement pourquoi la présence de chacun compte, ce qu'il appelle "Needing"
Quelques chiffres de son étude (HBR):
📉 65 % des salariés se sentent sous-estimés
📉 79 % des départs sont liés à un manque de reconnaissance
📈 Quand on agit dessus, l’engagement bondit de 88 %, la motivation de 93 %
Je suis curieuse de découvrir le livre dans le détail, mais ce que j’en vois résonne avec ma propre expérience managériale. Sans forcément nommer ces pratiques, elles ont toujours fait partie de mon quotidien : observer, relier, reconnaître, donner du sens à ce qui peut sembler banal.
Dans mon accompagnement aujourd'hui auprès des dirigeants de PME, ce sujet revient souvent.
Pas sous forme de "grands discours", mais dans les détails du quotidien : donner du sens, relier l’action au cap, reconnaître ce qui fait la valeur unique de chacun.
Ce n’est pas un supplément d’âme. C’est un levier de performance humaine, de fidélisation, et de solidité collective.
Hâte de lire le livre… et d’enrichir encore cette pratique de terrain. Merci
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